13/01/2017

Chronique - Outlander (T.1 Le Chardon et le Tartan)

 

Auteur : Diana Gabaldon
Édition : J'ai Lu 
Genre :  Fantastique, Historique
Parution : 2014 
Pages : 858


1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?



      Comment vous expliquer sans vous faire fuir ? (ahah) Non plus sérieusement, Outlander c'est un gros coup de cœur. Pour ma part, j'ai totalement adoré cette histoire. Je n'ai pas été convaincue de suite car j'ai trouvé le début du livre un peu plat. Certes, on apprend à connaître les personnages mais ça traîne un peu en longueur. Au fil de notre lecture on se rend cependant compte que toutes ses informations ont leur importance et qu'elles sont nécessaires à la compréhension des évènements qui se déroulent par la suite. Quand tout est bien mis en place et que l'action commence à s’accélérer on ne peut plus lâcher notre bouquin.

        En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Claire. D'emblée, on compatit avec ce qui lui arrive et on se demande vraiment comment elle va faire pour sortir du pétrin dans lequel elle est. Cependant, elle gère tout ça très bien, elle n'a peur de rien et fait preuve d'un sang froid remarquable. J'ai aimé suivre son évolution. En effet, au départ son seul et unique but est de retourner à Craigh na Dun, afin de pouvoir rentrer chez elle, à son époque. Mais plus le temps passe et plus Claire perd cet objectif de vue au profit de nouveaux qui ne sont pas sans lien avec Jamie d'ailleurs. Bon, je ne vais pas m'étaler sur le personnage de Jamie. Dès le début de l’œuvre il m'a été très sympathique. C'est un personnage constant, qu'on apprend à aimer avec ses qualités et ses défauts. Il est sincère, loyal et plutôt attachant. Je l'aime beaucoup. Au-delà de ces deux personnages principaux, j'ai littéralement adoré les personnages secondaires qui sont tout sauf fades. Que ce soit Mme FitzGibbons, Murtagh Fraser, Dougal Mackenzie ou encore Jenny Murray, chacun a une personnalité qui lui est propre et qui est magnifiquement bien exploitée par l'auteure. Je les ai tous vraiment beaucoup appréciés. J'ai quand même une petite préférence pour Murtagh. C'est un personnage discret, taciturne mais qui a un grand cœur. On en apprend un peu plus sur son passé au cours de l'histoire et cela ne nous laisse pas de marbre.
En ce qui concerne Black Jack Randall, l'ancêtre de Frank, c'est un personnage détestable au plus haut point, mais encore une fois on ne peut que saluer le travail de Diana Gabaldon qui a su instaurer une certaine profondeur à son caractère. Randall ne se contente pas d'être un méchant, point barre. Je n'ai pu m'empêcher de me demander pourquoi il agit de la sorte, quelles en sont les raisons profondes. Les réponses ne nous sont pas fournies dans ce premier tome mais on a hâte de lire les prochains pour en découvrir un peu plus sur ce personnage même si on aurait tout aussi bien envie de le voir disparaître pour tout le mal qu'il a fait à Claire et Jamie.

        Pour moi, ce qui démarque véritablement ce livre des autres du même genre est le côté historique très prononcé. Les informations livrées sur l’Écosse, les Highlanders, ...sont véridiques. . On assiste également à quelques batailles et escarmouches qui rythment l'histoire. Il arrive de nombreuses péripéties aux différents personnages et je me suis maintes fois dis que je n'aurais pas du tout aimé me retrouver à leur place dans de tels moments. De plus, l'ambiance écossaise, si je peux appeler ça comme ça, est vraiment présente. Les habitudes de vie des Highlanders ainsi que leur manière de penser est vraiment  bien énoncée. Personnellement ça m'a donné envie de prendre un billet d'avion et de partir illico presto en Écosse.

        Toutefois, j'ai trouvé plutôt dommage que l'histoire souffre parfois de certaines longueurs. Je pense ici à la romance entre Claire et Jamie, plutôt évidente dès leur première rencontre. J'ai adoré leur histoire, le fait que Claire ne se jette pas tout de suite dans ses bras car elle est partagée entre son affection naissante pour Jamie et sa loyauté et son amour envers son mari, Frank, mais c'était un peu trop à l'eau de rose à mon goût.

        En bref, je vous le conseille vivement.  L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas. C'est un roman passionnant, avec tout un côté historique que j'ai adoré. Les personnages principaux ne m'ont pas du tout énervés, pour une fois ! Bien au contraire je les ai adorés. Claire est une femme forte, indépendante. Jamie sait ce qu'il veut, il est intelligent, perspicace et très attentionné : le combo parfait.

A savoir :  Le Chardon et le Tartan est le tome 1 d'une longue série de livres. Chacun d'entre eux est un beau pavé d'environ 800 pages, donc si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une longue saga, je ne vous la conseille pas forcément. Autrement FONCEZ ! ;)


 « La passion de Franck pour les histoires de famille était également à l'origine de ce choix des Highlands. Selon un de ces bouts de papier jauni qu'il traînait toujours avec lui, l'un de ses assommants ancêtres était venu se perdre dans ce trou pour une raison obscure vers le milieu du XVIIIe siècle... ou était-ce au XVIIe ? »


Note : 4.5/5


Anaïs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...