25/01/2017

Chronique - Ce qui nous lie



Auteur : Samantha Bailly
Édition : Milady
Genre : Contemporain
Parution : 2013
Pages : 283


Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle met à profit pour démasquer les hommes infidèles. Mais au fond, Alice n'aspire qu'à retrouver une vie normale, celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau poste dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre l'inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.




- Mon avis - 

Alice change d'apparence et de personnalité au gré de ses conquêtes. Grâce à son don, elle peut voir les liens qui unissent les personnes. D'abord désarmée face à ce phénomène, elle apprend vite à s'en servir pour démasquer les hommes infidèles. Elle les séduit, puis envoie les preuves de leur infidélité à leurs compagnes. Cependant, Alice comprend qu'elle ne peut pas vivre comme cela éternellement pour des raisons financières comme psychologiques. Sa rencontre avec son nouveau patron dans les ressources humaines va chambouler sa vie. En effet, celui-ci n'a aucun lien. Du moins, Alice ne peut pas les percevoir ce qui va l'amener à se poser moultes questions à son sujet. Et si celui-ci avait aussi un don ?

L'originalité de ce livre réside dans la narration. Samantha Bailly nous entraîne dans le présent, le passé et le futur d'Alice au travers des différents chapitres. C'est un style peu courant qui permet de mettre en lumière des événements et d'en comprendre les causes et les conséquences. Cela développe également le suspens car lorsqu'on pense enfin découvrir le dénouement d'une intrigue, l'auteure nous ramène dans le passé pour nous raconter un autre pan de la vie des personnages. On aime ou on n'aime pas mais cela a l'avantage de rythmer le roman et d'introduire une dynamique narrative dans le récit. J'ai également beaucoup apprécié le style de l'auteure qui est très fluide, très poétique. Ça se lit très facilement et rapidement.

Pour en venir au fond, Ce qui nous lie aborde dans un style très léger les thèmes difficiles que sont le deuil, l'amour et l'amitié. En effet, Alice est très attachée à son ami d'enfance, Jonathan. Cependant ils ont perdu contact à cause d'un mode de vie différent et d'un amour non réciproque. D'autre part, Alice noue de nouvelles amitiés dans le cadre de son travail, des amitiés qui se révéleront être beaucoup plus durables et profondes que ce qu'elle aurait pu imaginer. 

Le plus intéressant dans ce roman reste néanmoins le cheminement d'Alice. On la voit se découvrir, se retrouver en quelque sorte. Elle apprend à se refaire confiance et à faire fi du passé pour mieux aller de l'avant. Elle comprend ce qui est bon ou non pour elle. Au début de l'histoire nous sommes face à une Alice brisée. Brisée par une rupture douloureuse, des événements antérieurs difficiles, la perte de sa grand-mère et un mode de vie dicté par la vengeance. Elle se sert de son don à mauvais escient. L’œuvre ne nous offre pas de réponse quant à la véritable origine de son don. Peut-être était-ce pour lui donner une nouvelle chance et pour lui permettre de s'en sortir.

Contrairement à de nombreuses personnes, je n'ai pas eu de réel coup de cœur pour ce roman même s'il offre une belle leçon de vie. On termine notre lecture en se disant que finalement rien n'est impossible et qu'il ne tient qu'à nous de changer les choses.


« Garder son confort et mentir, voilà la solution la plus répandue. Ne pas bousculer les habitudes, surtout pas. Mais chercher ailleurs ce qui manque, plutôt que de se demander simplement d'où ce manque peut bien provenir.»


3,5/5


Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...