13/01/2017

Chronique - Les étoiles de Noss Head (T.2 Rivalités)

Auteur : Sophie Jomain
Édition : France Loisirs
Genre :  Fantastique, Romance
Parution : 2013
Pages : 470

Pour moi, une nouvelle vie commençait : l'université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J'avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n'importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait. Il fallait qu'ils se fassent la guerre, c'était plus fort qu'eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J'étais dépassée. Je n'en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s'affronter allaient au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. J'étais au moins sûre d'une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m'en sortirais pas indemne.

Nous revoilà avec la suite des aventures d'Hannah et Leith, cette fois l'action se passe à St Andrews où nos deux protagonistes poursuivent leurs études. Ce nouveau tome nous amène à rencontrer de nouveaux personnages, la meute d'une part et le Cercle de l'autre. En ce qui concerne la meute, elle n'a pas fait l'unanimité parmi nous puisque Anaïs a trouvé les personnages attachants bien qu'un peu stéréotypés. Pour ma part, j'ajouterai que la meute ne sert pas à grand chose dans l'avancée du livre, elle représente seulement une bande d'hommes à la testostérone débordante (en majorité) dont Sophie Jomain se sert pour résoudre facilement certaines situations. Pour ce qui est du Cercle, nous ne retiendrons qu'un seul personnage, Darius. Celui-ci prend de plus en plus d'importance au fil du récit. C'est un personnage très attachant mais aussi mystérieux qui se dévoile progressivement au fil de la série. Ces nouveaux personnages apportent beaucoup de fraîcheur et permettent de renouveler l'intrigue. De plus, Sophie Jomain garde ce style fluide et léger qui lui est caractéristique et qui permet une lecture rapide, agréable, qui ne demande pas beaucoup de réflexion. Les péripéties s'enchaînent avec rapidité sans qu'il n'y ait de longueurs. Il y a également certains secrets qui gagnent à être découverts.

Bien que cette lecture nous ait plu, il n'en ressort pas moins quelques points négatifs. Le déménagement d'Hannah à St Andrews et son entrée en Fac ne paraissent pas réalistes dans la mesure où tout est beaucoup trop simple. Même son bizutage se transforme en une occasion pour elle de briller ! Pareil pour ses cours, on ne ressent aucune difficulté. On sait qu'elle a beaucoup de travail, mais on n'a pas véritablement l'impression qu'elle peine à effectuer ses devoirs ou  à obtenir des bonnes notes. Cerise sur le gâteau, elle arrive à avoir une vie sociale très épanouie, ce qui de par notre expérience, est très peu compatible avec un grand investissement scolaire. 

Pour ce qui est de la relation entre nos deux personnages, elle est certes mignonne, mais Leith a un comportement beaucoup trop excessif/possessif vis à vis d'Hannah. Quant à elle, elle nous fait une crise de jalousie poussée à l'extrême qui n'a pas lieu d'être ce qui donne à la scène une tournure peu crédible, voire totalement ridicule. On penserait lire ce comportement cliché des filles jalouses qui pètent un câble pour pas grand chose.
L'autre problème rencontré est la prévisibilité de l'intrigue. Bien que les péripéties s'enchaînent à un rythme rapide, si on lit un minimum entre les lignes on comprend très facilement où veut en venir Sophie Jomain, ce qui gâche quelque peu la lecture. Cependant, il est fort possible que nous soyons toutes les deux un peu trop rodées aux séries fantastiques ce qui nous permet de deviner facilement la suite de l'histoire dans la mesure où le schéma et la maïeutique sont toujours similaires. 

Anaïs et moi avons eu quelques divergences en ce qui concerne la conclusion de ce tome. Selon elle, la fin est tirée par les cheveux car tout fonctionne normalement puis soudain un élément perturbateur vient s'ajouter de façon très impromptue. Pour ma part, cela a relancé ma curiosité pour les futurs tomes et j'ai trouvé intéressant qu'Hannah puisse changer de camp ...

En bref, ce tome apporte de nouveaux personnages intéressants et attachants  malgré une histoire qui tourne un peu en rond et des péripéties prévisibles. 

« Que pouvais-je bien faire ? Je les aimais tous, mais mes efforts pour les réconcilier seraient vains. Rien ne saurait jamais les rapprocher. Ils sont trop différents et surtout, ils aiment se battre, immodérément, outrageusement. Ils n’ont pas besoin de véritables raisons pour ça. »

Note : 2,5/5

Anaïs et Lisa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...