Auteur: Amy Engel
Édition: Lumen
Genre: YA, Dystopie
Parution: 2015
Pages: 341
Voilà
cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population
mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de
personnes a fini par se former et ce qui reste des États-Unis
d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles
qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu.
Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois
sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une
cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans
cette année et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je
n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon
qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus
tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes
sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une
communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche ...
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Hello !
Comme vous avez pu le voir, nous avons choisi The book of Ivy pour cette nouvelle chronique commune et, le moins qu’on puisse dire, c’est que nos avis sur ce roman sont totalement opposés. Je vous laisse découvrir pourquoi un peu plus bas.
Dès les premières pages nous sommes plongés dans l’action, dans un moment intime de la vie d’Ivy, le jour de son mariage alors qu’elle n’a que seize ans. Pour ma part, les personnages m’ont laissé de marbre. J’ai trouvé Ivy totalement ennuyante, elle ne sait jamais quoi faire, elle est toujours obligée de s’en remettre à quelqu’un, prisonnière de son entourage, elle n’arrive pas à briser ses chaînes faisant d’elle un personnage totalement soumis. Bishop quant à lui est trop parfait, je l’ai trouvé distant, du coup je n’ai pas réussi à m’attacher. Pour Anaïs ce fut le contraire, elle a beaucoup aimé les découvrir au fur et à mesure. De son point de vue, ce sont des personnages mystérieux qu’on découvre au fil de la lecture, selon les choix qu’ils doivent faire et leurs réactions face à l'inattendu.
Cependant, nous avons réussi à nous mettre d’accord sur deux points : le fait d’être plongées immédiatement dans l’action et celui de l’omniprésence de l’atmosphère dystopique. Pour ce dernier point, l’auteure ne nous donne pas clairement de description de son univers, cependant on trouvera de nombreux indices relatifs au mode de vie, aux mentalités et aux limites de la ville qu’ils doivent respecter.
Toutefois, si Anaïs a réussi à être totalement plongée dans l’histoire, trouvant l’intrigue pleine de suspens par rapport aux décisions que devaient prendre Ivy, ce ne fut absolument pas mon cas. Pour ne rien vous cacher, j’ai fini le tome 1, néanmoins je n’ai pas eu le courage de lire le tome 2. Pour moi tout était trop prévisible. De plus, à suivre comme ça le quotidien d’Ivy et Bishop j’avais l’impression d’être ce genre de voisin qui passe son temps à épier le moindre de vos faits et gestes, ce qui m’a fait prendre conscience qu’il ne se passait rien dans leur vie. En fait, on ne fait que suivre le quotidien d’un jeune couple qui va finir par tomber dans une routine que j’ai trouvée mortellement ennuyeuse.
Pour conclure, nous sommes toutes les deux d’accord pour dire que la fluidité d’écriture d’Amy Angel vous occupera pendant quelques heures. Comme vous avez pu le constater, nos avis sont totalement divergents, du coup pour savoir laquelle de nous deux à raison il ne vous reste plus qu’à lire The book of Ivy et à nous faire part de votre avis de lecteur.
« Mais j’ai appris à la dure qu’on ne choisit pas la personne qu’on aime. C’est l’amour qui nous choisit, qui se fiche bien de ce qui est pratique, facile ou planifié. L’amour à ses propres projets et tout ce que nous pouvons faire, c’est le laisser agir à sa guise.»
2.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire