11/04/2017

Chronique - Les étoiles de Noss Head (T.4 et 5 Origines)

Auteur : Sophie Jomain
Édition : France Loisirs
Genre :  Fantastique, Romance
Parution : 2015
Pages : 768 (Tomes 4 et 5)



Chaque fois que je croyais notre vie cousue de fil blanc, Leith et moi devions faire face à une nouvelle adversité, à une nouvelle attaque. J'en venais à me demander si, un jour, nous goûterions à la paix à laquelle nous aspirions. Personne ne mesure l'immensité de sa chance quand il affirme que son existence est monotone. Personne.
***

Le danger était aux portes de la cité. J'avais déjà affronté des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau ... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s'apprêtait à s'abattre sur eux. Bientôt le sang serait versé sur la terre des loups.




/!\ Cette chronique contient des spoilers


Hello hello,


        C'est parti pour une chronique brève et concise des deux derniers tomes des Etoiles de Noss Head. Vous m'excuserez pour ce manque d'inspiration flagrant mais il est à la hauteur de mon ressenti par rapport à l'épilogue de cette histoire. 

        En résumé, dans le tome 4 apparaissent de nouvelles espèces de vampires, les Strigoii, ainsi que des sorcières. Cela ouvre la voie à de nouvelles aventures qui compensent l'absence des personnages principaux, notamment Leith et Darius, tous deux ayant mystérieusement disparus. Hannah et leurs amis vont évidemment essayer de les retrouver. La partie où ils partent en Roumanie pour retrouver Darius est plutôt bien rythmée et intéressante. Cela nous permet aussi d'en apprendre plus sur l'histoire de Grigore et Pete. Cette immersion dans le passé de ces deux personnages permet d'alléger le récit et de développer leur histoire tout en leur donnant de la dimension, de la profondeur. Durant cette période "d'enquête" le suspens est au rendez-vous... quoique entaché par la pseudo-romance entre Grigore et Hannah. 
Cependant, cela n'est pas aussi facile de retrouver Leith puisqu'il n'a pas été enlevé par les mêmes personnes. Hannah va donc mener l'enquête aidée par la meute, la famille de Letih et les vampires pour enfin parvenir à obtenir plus d'informations quant à la localisation de ce dernier. On notera cependant que, cette fois encore, la collaboration entre les loups et les vampires est trop évidente. (Rappelons, juste pour mémoire, que ces deux clans sont censés se vouer une haine ancestrale). Après moult péripéties, Hannah parvient à trouver l'endroit où Leith serait détenu prisonnier, c'est à dire dans le cœur du Sutherland, terre hostile à Bonnie et à la famille de Leith car leur clan a en quelque sorte fait sécession pour cause de désaccord sur les règles de vie à adopter. On apprend alors que le chef de la communauté, Murdoch, est l'oncle de Bonnie. Encore une fois c'est un bon point de développer l'histoire personnelle des personnages secondaires. Cela permet d'approfondir le récit sans pour autant s'étirer en longueur sur les états d'âmes amoureux (plutôt inintéressants) des principaux protagonistes. A la toute fin du tome, Hanah parvient à retrouver son âme-sœur mais ... celui-ci ne se souvient absolument pas d'elle. Ahah vous ne vous y attendiez pas au coup de la perte de mémoire !? Et pourtant si, Sophie Jomain l'a fait ! Le pauvre ne sait même plus qui il est. Il ne se souvient pas de sa famille, de sa vie antérieure, ni de sa véritable identité.
Cette intrigue est doublée par le menace d'une attaque Strigoii en terre Sutherland. Ceux-ci sont des monstres hideux et extrêmement dangereux, dangerosité renforcée par leur invisibilité aux yeux de la plupart des gens (sauf d'Hannah évidemment).

Le tome 4 s'arrête sur cette note. Le tome 5 reprend sur la manière dont Hannah essaie :
1 - De persuader Leith de leur amour, de sa véritable identité. (blablabla)
2-  De convaindre Murdoch de la menace Strigoii ainsi que les moyens de protection à mettre en oeuvre. Cependant, celui-ci ne la croit pas car cette menace lui paraît improbable.


Pour ce tome 5 tout est TROP ! Leith tombe amoureux d'Hannah bien qu'il ne sache même plus qui il est et alors même qu'il est en couple avec une fille (fille qui est en fait la sœur de Philipp (vous savez le malade qui a essayé de tuer Hannah dans le tome 1 ... Ouais il fallait oser !) et qui a fomenté le coup pour se venger de la mort de son frère tué par Leith. (Vous me suivez toujours ?)) dont le nouveau lui est fou amoureux. En outre, ils parviennent à gagner un combat bien qu'il soit clairement en leur défaveur ... Bon pourquoi pas, à la rigueur ... Mais alors c'est quoi cette histoire d'amour entre Grigore et Hannah ? Mais qui, dans la vraie vie, a 50 mecs qui lui tournent autour sérieux ? Je sais que c'est un lieu commun dans les romans YA de penser que toutes les filles ont un parterre de prétendants en pâmoison devant elles, mais ce n'est pas la réalité !

Toutefois, retenons en point positif que certains coups durs arrivent (comme la mort d'Al) et qui rendent l'histoire un peu plus plausible et moins "monde des Bisounours". Leith ne retrouve pas la mémoire non plus, mais il retombe amoureux d'Hannah et le coup de foudre opère de nouveau ... (Il ne faut pas trop en demander non plus...)

Nota Bene : Nous sommes conscientes d'avoir eu la critique facile sur cette saga. Néanmoins, gardez en mémoire que notre but n'est pas de dénigrer l'auteur et son travail que nous ne serions sûrement pas capables d'effectuer. Nous apprécions le style de Sophie Jomain que nous avons trouvé fluide et agréable. La série des Etoiles de  Noss Head se lit facilement et rapidement et permet de passer un bon moment tout de même. Le fait est, nous ne pensons simplement pas être le public visé. Notre ressenti est qu'il s'adresse davantage à des lecteurs plus jeunes, qui apprécieront à sa juste valeur la romance et le côté fantastique de cette oeuvre. 


"Bats-toi. Le temps sur cette Terre nous est compté. Chaque minute écoulée est perdue, ce que tu aurais pu choisir de faire pour la combler et que tu n'as pas réalisé, également."


Note : 1.5/5

Anaïs & Lisa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...