Auteur : Sophie Jomain
Édition : France Loisirs
Genre : Fantastique, Romance
Parution : 2012
Pages : 489
Dans un dernier temps, j'aimerais vous parler des similitudes avec Twilight la saga de Stephenie Meyer. Alors, je ne vais pas vous mettre tous les passages dont elle s'est « inspirée », d'une il y en aurait trop, de deux je préfère que vous vous fassiez votre avis. Simplement, j'ai pu relevé des détails comme le fait qu'Hannah a une odeur irrésistible ( à la fraise ) pour les créatures obscures, odeur qui n'est pas sans rappeler celle de Bella. Le comportement de Leith se rapproche très fortement de celui d'Edward, notamment dans le fait que tous les deux ont ce petit sourire en coin si craquant. Voilà, deux points, je n'irai pas plus loin, parce que sinon je risque de vous révéler des détails qui vous enlèveront le plaisir de la découverte.
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.
Pour cette nouvelle chronique, je vous emmène sur les terres écossaises emplies de légendes et de mystères.
C'est en effet en Écosse que Sophie Jomain choisit d'ancrer
son histoire, ce qui lui donne un énorme plus : ça fait du bien de
changer d'air parfois. Si je vous dis ça, c'est parce que les livres YA
(Youg Adult) que je lis se
déroulent généralement en Amérique (pour ne citer que deux exemples connus : La
Cinquième Vague de Rick Yancey ; Percy Jackson de Rick Riordan). Il est plaisant de changer de
continent. Bien que ce changement soit positif, je reproche à Sophie Jomain de ne pas avoir
davantage décrit les paysages qui entourent nos héros. L'autre point positif que j'accorde volontiers à Sophie
Jomain est sa façon d'écrire, franche et fluide. Plus d'une fois je me suis
prise à pouffer face aux mésaventures d'Hannah. Le fait d'écrire à la première
personne du singulier apporte aussi du cachet car j'ai souvent eu l'impression d'être
prise à parti, comme si le personnage se confiait à moi, c'est ce qui fait
d'ailleurs la « force » des romans YA en général. Tout comme l'ironie
et l'humour d'ailleurs qui sont deux choses qui permettent d'alléger et de
rendre agréable ce genre de lecture.
Après les éloges passons aux points négatifs du roman. Ils sont certes peu nombreux, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les passer sous silence . Dans un
premier temps, j'aimerais vous parler des personnages, en commençant par Leith
Sutherland, bon alors déjà, quelle idée de donner un nom pareil à un
personnage !? Après cet effet de surprise, l'auteur enchaîne avec une
description physique parfaite, son comportement est typique de celui de tous
les héros dans ce genre de série, ce qui au final le rend très lisse. En le
comparant à un autre personnage d'une très célèbre saga, dont je vous parlerai
un peu plus tard, on est à même de percevoir tous ses mouvements à l'avance, ce
qui enlève du suspens à la lecture. L'autre personnage principal est Hannah, que j'aimais beaucoup au début : fille raisonnable, son insouciance et ses maladresses la rendaient attachante.
Cependant, plus on avance dans le récit et plus cette jeune fille devient
insupportable : elle tombe amoureuse, toute sa réflexion et son
intelligence s'envolent, elle ne pense plus qu'à une seule personne, son
amoureux. Alors vous me direz qu'en lisant ce genre de livre il ne faut pas que
je m'attende à grand chose, mais bien qu'elle tombe amoureuse était-elle obligée
de devenir « gaga » pour autant ? Non je ne pense pas, si
bien qu'à la fin j'avais envie de lui mettre des claques pour la réveiller. Les
personnages secondaires quant à eux, remplissent leurs rôles, ils sont présents juste ce qu'il faut.
Je vous avoue que même si les personnages principaux ont tendance à m'énerver quelque peu, j'ai quand même hâte de savoir ce que leur réserve Sophie Jomain, parce que je n'arrive pas à imaginer quelles aventures ils vont pouvoir vivre dans les quatre prochains tomes et ça, ça m'intrigue.
Je vous avoue que même si les personnages principaux ont tendance à m'énerver quelque peu, j'ai quand même hâte de savoir ce que leur réserve Sophie Jomain, parce que je n'arrive pas à imaginer quelles aventures ils vont pouvoir vivre dans les quatre prochains tomes et ça, ça m'intrigue.
Dans un dernier temps, j'aimerais vous parler des similitudes avec Twilight la saga de Stephenie Meyer. Alors, je ne vais pas vous mettre tous les passages dont elle s'est « inspirée », d'une il y en aurait trop, de deux je préfère que vous vous fassiez votre avis. Simplement, j'ai pu relevé des détails comme le fait qu'Hannah a une odeur irrésistible ( à la fraise ) pour les créatures obscures, odeur qui n'est pas sans rappeler celle de Bella. Le comportement de Leith se rapproche très fortement de celui d'Edward, notamment dans le fait que tous les deux ont ce petit sourire en coin si craquant. Voilà, deux points, je n'irai pas plus loin, parce que sinon je risque de vous révéler des détails qui vous enlèveront le plaisir de la découverte.
Pour conclure, cette lecture bien que prévisible m'a plu, le
style de l'auteur lui permet d'ancrer ses personnages dans un décor bien placé
pour mener son récit comme elle l'entend. Le fait de partir en Ecosse est pour
moi un gros point positif, changeant agréablement des autres séries YA. Cette
série comporte encore quatre tomes que je lirai très certainement parce que
Sophie Jomain a réussi à piquer ma curiosité pour la suite des aventures d'Hannah et Leith.
« Tu sembles si convaincue de leur existence ! » Elle me regarda avec un sourire en coin.
« Et pourquoi ne le serais-je pas ? Certains croient en un Dieu qu'ils n'ont jamais vu. »
Note : 3/5
Anaïs et Lisa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire