15/05/2017

Focus On #2 I Pierre Bottero


Naissance: 13/02/1964
Décès: 08/11/2009







Principales œuvres:

La Quête d’Ewilan
Les mondes d’Ewilan
Le Pacte des Marchombres
L’Autre
Les Âmes Croisées








Hello !

Pour mon premier Focus On, j’ai décidé de m’intéresser à un auteur qui m’a beaucoup marqué, de par la qualité de sa plume et, l’humanité de ses différents personnages. Alors, qui est Pierre Bottero ? Je vous répondrai qu’«il y a deux réponses à cette question. Comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète.»

Tout d’abord commençons par en apprendre plus sur Pierre Bottero, avant de devenir écrivain il fut professeur, dans une interview réalisée par l’équipe de Lecture Jeunesse il confie «J’ai toujours eu la plume facile mais je n’avais jamais eu l’ambition de devenir auteur. Pour l’anecdote, ma fille aînée participait à un concours proposé par Je Bouquine et je l’ai aidée. Me laissant prendre au jeu, j’ai poursuivi le récit. À l’époque, je n’envisageais pas de le publier, c’était une petite histoire restreinte à notre cercle familial. Le texte a plu à ma femme et nous nous sommes alors mis en quête d’éditeurs jeunesse auxquels nous avons envoyé le manuscrit. Flammarion m’a finalement contacté pour me proposer de l’éditer. Et Amies à vie était né.». Son premier livre Amies à vie sera publié chez Flammarion, c’est ensuite chez Rageot qu’il publiera la double trilogie d’Ewilan. Pierre Bottero se laisse beaucoup influencer par ses lectures, notamment celle du Seigneur des anneaux qui l’a particulièrement marquée, d’ailleurs de son point de vue il n’invente rien «J’ouvre simplement la porte et l’histoire passe de ma tête à mon ordinateur».
Pierre Bottero a gagné de nombreux prix, en 2008 Ados Rennes/Ile-et-Vilaine pour L’Autre, Le souffle de la Hyène, le prix départemental des collégiens de l’Hérault en 2007 pour Le Pacte des Marchombres et, le prix de l’Imaginales en 2011 pour Les âmes croisées. 






Maintenant que vous connaissez un peu mieux le personnage, je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi de vous le présenter. J’ai découvert l’univers de Pierre Bottero alors que j’étais encore collégienne, oui ça remonte, à cette époque (mon dieu j’ai l’impression d’être vieille en disant cela !), j’allais beaucoup à la bibliothèque, c’est grâce à une des dames qui y travaillait que j’ai rencontré Ewilan. J’ai tout de suite était transportée dans cet univers magique, peuplé de merveilles et de dangers, la plume de Pierre Bottero nous permet une immersion totale, c’est poétique, c’est doux néanmoins, parfois elle peut-être aussi effilée que les lames d’un Marchombre. De plus, pour l’avoir expérimenté, je peux vous certifier que ce n’est pas le genre d’auteur qu’on ne lira qu’une fois, puis qu’on oubliera, je sais que si aujourd’hui je reprenais une des ces trilogies je ne la lirai pas de la même façon que la dernière fois. Quelque soit notre âge, on ne peut qu’être touché par la sincérité d’écriture dont fait preuve Pierre Bottero et, je suis d’avis que plus on vieillit et plus on peut lire entre les lignes et découvrir une nouvelle facette de ces romans qu’on n’avait pas découvert la première fois. Ce qui m’a le plus marqué c’est qu’il n’y a pas de «trop» dans ces histoires, tout est à a sa place, on peut passer d’une note d’humour :

« -Je vous prie de me pardonner, je suis vraiment un âne bâté. 
- C’est plutôt un âne battu, souffla Salim à Camille qui pouffa»

À des passages de poésie, qui prennent la forme de l’Haïku (forme poétique inventée par Basho Matsuo, au Japon). 

Souffle d’une lame dans la nuit
Danger qui rôde
Comme une onde de plaisir. 

Je ne suis pas certaine que ces deux passages soient exactement du même tome, mais je voulais juste vous montrer ce à quoi vous pouviez vous attendre en ouvrant un livre de Pierre Bottero. 

J’aimerai maintenant vous parler de l’oeuvre de Pierre Bottero qui m’a le plus touchée, je n’ai pas encore lu Les Âmes croisées ou Amies à vie, cependant sans aucune hésitation je vous dirai qu’il s’agît du Pacte des Marchombres. Une trilogie remplit de rebondissements qui retrace la vie d’Ellana Caldin, un des personnages de La quête d’Ewilan et, de sa suite Les mondes d’Ewilan. Cette oeuvre est un hymne à la liberté, à la vie, en ouvrant le livre on ne peut que se laisser emporter par la magie des mots. 





En même temps qu’Ellana, si vous lisez ces romans, vous apprendrez à arpenter la Voie, au travers de la philosophie Marchombre, dont le principe de base, la liberté, n’est pas acquise en empiétant sur les autres car, le Marchombre est avant tout en harmonie avec le monde mais, également avec toutes les forces qui l’entourent. Jamais il ne cesse d’apprendre ou d’évoluer, sans changer sa vraie nature car:

«N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus»

Le Personnage d’Ellana m’a par ailleurs beaucoup touché, je l’avais découverte durant les aventures d’Ewilan, ou je l’aimais déjà beaucoup, je l’ai encore plus adoré en la découvrant dans sa propre trilogie. C’est un personnage très attachant, présent, riche, entier... Enfin bref un personnage très humain qui en même temps nous échappe, on ne peut pas non plus s’y identifier, on ne peut qu’envier son mode de vie et, sa combativité. C’est un personnage en constante évolution qui, malgré tout arrive à garder son innocence d’enfant, de ce fait elle n’en finit pas de nous étonner. 
Ces romans sont marqués de paradoxe, joie et tristesse, douceur et violence, les poèmes placés tout au long du récit renforce encore plus les émotions ressenties:

La douleur infini de celui qui reste
Comme un pâle reflet de l’infini voyage
Qui attend celui qui part. 



Voilà chers lecteurs ce Focus On est à présent terminé, j’espère vous avoir donné envie de découvrir à votre tour, ce fabuleux auteur qu’est Pierre Bottero. Juste pour le plaisir je vous laisse sur un dernier poème Marchombre, on se retrouve bientôt sur le blog !



Élans de vie
Murs oubliés 
Libre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...